Compte rendu du Conseil d’Administration AGPN du mercredi 13 juin 2018 de 19 h à 21 h 30

Présents :
président : Franck LECLERC, 
trésorier : Pierre-Marie THOMAS, 
secrétaire : Eric PAIN, 
administrateurs : Jérôme LEGUELINEL, Antoine HUREL, 
adhérent invité : Claude POTIER
administrateur absent excusé : Jean-Jacques GERVASI

 

Compte rendu de la réunion du CA de l’AGPN du Mercredi 13 Juin 2018 de 19h à 21h30

1) Introduction de notre Président Franck LECLERCQ

Notre Président Franck LECLERCQ, remercie Gilles ROSTAING d’avoir accepté notre invitation pour participer à cette réunion et pour nous éclairer sur l’« Ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques ».  

Il rappelle par ailleurs, qu’il est très important que tous les adhérents de l’AGPN se mobilisent pour faire entendre nos voix dans une période ou la «TECHNOSTRUCTURE POLITIQUE» met à mal l’activité économique de nos Entreprises.

2) Echange avec Gilles ROSTAING – (Directeur des Ports – CCI) sur l’ordonnance n°2017-562 du 19 Avril 2017 et stratégie à mettre en œuvre

Gilles ROSTAING nous informe que cette « Ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques » aurait dû être mise en application le 1er mai 2018.

Il nous rappelle dans le même temps que la CCI a comme vocation de soutenir et développer les activités des entreprises sur son territoire.

Dans ce contexte, la mission de la CCI en tant que maitre d’ouvrage est assez complexe, car elle se doit de faire respecter la loi, sans volonté de détruire l’économie locale.

Ceci étant avec cette ordonnance, la liste d’attente des pros devient illégale, la convention entre la CCI et l’AGPN sur la gestion des Places de Port devient caduque, mais la Direction des ports souhaite prendre le temps de préparer cet appel d’offres.

Un atelier juridique a déjà été ouvert et la CCI a pris l’attache d’un avocat spécialisé , basé à Lorient.

Gilles ROSTAING nous a rappelé que cette consultation sera soumise au code des marchés publics, avec une mise en concurrence équitable sur l’attribution des places de port.

La CCI se doit de faire la publicité sur cette consultation.

Cette procédure sera lancée avec un agrément préalable, à la remise des offres.

Actions:

  • La direction des Ports va proposer de prolonger par avenant les AOT en cours jusqu’à la fin de l’année 2018.
  • La CCI va adresser un courrier au Département pour savoir si les nouvelles AOT issues de la consultation pourront être engagées au-delà de la fin de la concession prévue en 2023.
  • La CCI a engagé la préparation de la consultation avec un Avocat spécialisé et nous serons tenus informés de la démarche. Le sujet de l’allotissement sera évoqué à cette occasion
  • Notre Président Franck LECLERCQ va prendre contact avec la FIN et évoquer ce sujet au CA de NORMANDIE MARITIME.

 

3) Echange avec Gilles ROSTAING – sur le PROJET PORTUAIRE et actions à conduire. 

BASSIN de COMMERCE

Le Comité de pilotage aura lieu entre le 27 et le 29 Juin 2018.

Le projet consiste à structurer le plan d’eau du bassin de commerce, pêche, passagers et NUC, avec la mise en place pieux et de pontons positionnés avec parcimonie afin de permettre l’accès du quai sud à un bateau de 100 ml. Ce projet fait l’unanimité de tous les professionnels présents dans le bassin de commerce et la CCI peut financer ce projet sur ses fonds propres.

Actions:

  • Faire du Lobbying auprès de l’élu référent Jean MORIN
  • Il faut fédérer l’ensemble des activités, pêche, passagers, nuc
  • Organiser une rencontre avec les pêcheurs,
  • Antoine HUREL prend contact avec un panel de pêcheurs

 

EXTENSION PORTUAIRE

Actions:

  • Un rendez-vous a été pris par notre Président Franck LECLERCQ avec Jean MORIN le 27 JUIN à 15h à l’Hôtel du Département. L’objectif de cette rencontre sera obtenir des informations à destinations des professionnels du nautisme, qui se posent beaucoup de questions !!

Texte du message adressé par notre Président Franck LECLERCQ à Monsieur Jean MORIN VP du Conseil Départemental en charge des infrastructures et des ports :

Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental,

Je me suis entretenu ce matin avec votre assistante, Sandrine Larose, qui m’a conseillé de vous exposer moi-même ma demande (dont elle se fera également le relais).

Elu depuis quelques semaines Président de l’AGPN, je suis sollicité par les membres de notre association pour fournir des informations sur le projet d’agrandissement portuaire de Granville. Ces demandes sont d’autant plus pressantes que la Cabinet FOLLIOT (en charge de la commercialisation du projet immobilier lié au projet portuaire) a pris attache avec nos membres pour connaître leurs besoins (surfaces bâties et non bâties).

Ce même cabinet n’est pas en mesure de nous renseigner sur la partie portuaire (à flot) et nous dit ignorer totalement l’aspect aménagement du bassin.

Depuis plusieurs années notre association, au travers de ses présidents successifs, s’est montrée favorable à cet agrandissement du port du Herel et a communiqué dans ce sens dans la presse.

Aujourd’hui, je manque cruellement d’informations sur ce projet, à la fois pour renseigner les membres de notre association mais aussi pour prendre position  (voir m’impliquer dans sa conception).

Je sollicite de votre part un rendez-vous pour que vous me donniez des informations sur l’avancement de ce projet en vous rappelant que notre association peut être un bon relais sur lequel vous appuyer pour le faire avancer.

Pour vous dire mon implication dans le  nautisme régional, je suis également Président de la Filière Nautique Normande (F2N) et Vice-Président de la filière NORMANDIE MARITIME en charge de la plaisance.

J’espère vous rencontrer rapidement, Cordialement

 

4) Echange avec Gilles ROSTAING sur les relations  avec la CCI (Direction des Ports et Elus) et actions à conduire.

Cet échange a été franc et direct et Gilles ROSTAING nous a rappelé le mode de fonctionnement de la direction des Ports par rapports aux élus. Pour ce qui est des sujets concernant les activités des adhérents de l’AGPN, ils doivent être centralisés au niveau du CA et ensuite soumis lors de rencontres régulière à la direction des ports.

Ceci étant, chaque adhérent peut également conduire sa propre action s’il le souhaite.

Dans la deuxième partie de la réunion après le départ de Gilles ROSTAING et afin d’avoir des relations suivies avec la Direction des Ports de la CCI, il nous semblerait judicieux de réactiver les réunions des animateurs de « section métier » (2 par an).

Dans ce cadre, nous proposons de faire vivre un suivi des demandes des professionnels dans le cadre de la maintenance des équipements du port de plaisance du Hérel. Une revue de ce suivi pourrait être organisées lors des réunions des animateurs de « section métier », ce type d’organisation permettrait de renforcer les liens entre nous et avec la CCI.

Actions identifiées au 13.06.18 :

  • Poser une échelle de hauteur d’eau visible de l’extérieur et éclairée
  • Sécuriser l’aire de carénage (sur certains emplacements plus de possibilité de cravater nos voiliers)
  • Sécuriser la passerelle ponton G glissante et dangereuse (nombreuses chutes)
  • Améliorer la distribution de l’eau et de électricité sur les pontons
  • Améliorer le fonctionnement pompe eau noire (son utilisation concurrence la pompe à carburant)
  • Améliorer le nombre et la qualité des Chariots
  • Penser à ouvrir la totalité des sanitaires en période de forte affluence (WE ascension et Pentecôte)
  • Mettre en place le recyclage des déchets 

Par ailleurs, il serait souhaitable d’organiser un échange spécifique sur les vacations de l’élévateur

  • pourquoi limiter le nombre de manutentions sur un temps donné ?
  • pourquoi pénaliser l’efficacité, il vaudrait mieux la promouvoir ?
  • En cas d’avarie, possibilité de prise dans les sangles sans rdv pour les professionnels ?

Réflexions sur l’amélioration des conditions de travail des Professionnels.

  • Relier ponton F et G pour des raisons pratiques et sécurité
  • Améliorer l’accessibilité au port : actuellement un seuil à 5.25 m contre un seuil à 2 m à Saint-Malo
  • Organiser de façon efficace les corps-morts à Chausey est indispensable (même moyennant finance) avec une réflexion sur un bloc sanitaire.

NB : Route du rhum (Penser à intégrer le WE du 3 et 4 Novembre dans l’organisation du désenvasement du port)

 

 

5) Relations avec la Région – Intervention d’Eric PAIN sur le projet de « Nautisme Touristique » porté par NORMANDIE MARITIME et dont il a le pilotage.

Ce projet « Nautisme touristique » doit s’inscrire dans la dynamique des démarches d’ « Attractivité » impulsées par la Région (M.A.N) , le Département de la Manche (Latitude Manche), dont GTM est adhérente.

L’objectif sera de créer les « Ambassadeurs du Nautisme Normand » en valorisant chaque bassin de navigation au travers d’actions interportuaires. Le premier dossier concret sur lequel nous travaillons concerne les ports de GRANVILLE et FECAMP sur un projet d’escales de navires à passager.

Dans le même temps la CCGTM a engagé une démarche sur le Nautisme qui est pilotée par le cabinet d’études « Horwarth ». Après la phase de diagnostic, j’ai assisté à un séminaire qui avait pour but de construire la stratégie de développement du nautisme sur le territoire avec un plan d’actions.

Le diagnostic devrait nous être transmis prochainement !!

Ce projet « Nautisme touristique » porté par « NORMANDIE MARITIME » n’a d’intérêt que s’il apporte concrètement des actions nouvelles, qui seront complémentaires de celles qui existent déjà dans les activités de nos Adhérents.

Rappelons que la démarche qui a été engagée en 2016 et 2017 par l’AGPN et la F2N en direction de la CCGTM a été contreproductive et a écorné notre image, cette expérience doit nous servir.

Cette démarche est complexe car elle implique deux mondes fondamentalement différents :

  • Le monde POLITIQUE qui fonctionne sur des cycles longs avec des circuits décisionnels complexes
  • Le monde ECONOMIQUE qui fonctionne sur des cycles et des circuits décisionnels courts.

Ceci étant le bassin GRANVILLAIS, a beaucoup d’atouts et nous devons profiter de la dernière année de Gilles ROSTAING qui a fait un très gros travail dans ce sens avec l’APPB (Ports Bretons), mais également du dynamisme de la directrice de l’OTGTM, Marie LECALONEC pour modéliser cette démarche sur le Bassin GRANVILLAIS avant de la dupliquer sur CHERBOURG et CAEN-OUISTREHAM.

Bien évidemment, nous devrons rester pragmatiques et lucides et ne pas nous laisser enfermer dans une démarche conceptuelle portée par un bureau d’études qui fixera des objectifs à 5 ans !!

Nous avons bien entendu les commentaires de Jérôme qui a assisté à une réunion… !!

 

6) Tour de table avec intervention des animateurs de section MÉTIERS. 

Travail collectif :

Chaque animateur de section doit préparer une synthèse de l’activité qu’il anime

Section service (Antoine HUREL) :

BILAN de mi-année 2018

Concernant les services, l’activité depuis le début de l’année 2018 est très bonne dans tous les domaines aussi bien en mécanique, en bois-charpente, en construction alu et polyester ainsi que la voilerie et l’électronique. Concernant la maintenance générale, le taux d’activité est toujours régulier. 

A noter, l’arrêt de 2 entreprises de chaudronnerie : Marine Concept (Gérard Matvienko) et la metallerie des frères Lechevallier pour des raisons de retraite. Ceci dit, ils gardent tout de même une activité à mi-temps pendant quelques mois. 

 De nouveaux jeunes pas très connus commencent à s’installer. C’est plutôt bon signe.  

Pour conclure, la nécessité d’avoir de bons équipements portuaires dans un vrai port marin pour accueillir de gros bateaux se fait attendre à Granville…En juin 2018, l’armement Leverrier (Coelacanthe et Tibériade) a effectué 500 000 euros de travaux à St Brieuc…

Dommage qu’on ne puisse pas remonter les bateaux à Granville !

Section Négoce

STL Nautisme (Pierre-Marie THOMAS) :

BILAN de mi-année 2018

Pour la vente de bateau nous avons fait une bonne fin d’année  2018 avec un bon salon nautique de Paris.

Début d’année calme aussi bien pour le neuf et  l’occasion et les ventes au repris à partir de début Mai.

Des opportunités  pour vendre des gros bateaux mais toujours le manque de place ( 1 seul projet réalisé cette année grâce à la place de port AGPN) et le marché du 5 m à 6m50 en baisse par rapport à l’année dernière.

En espérant avoir une belle saison pour déstocké les bateaux transportables

Chantier Naval du Hérel (Franck LECLERCQ)

L’activité magasin :

Après un premier trimestre d’hiver interminable, avril et mai renouent avec les bons chiffres et nous font passer au-dessus de la courbe des budgets. Mais il faudra une excellente saison juillet aout septembre pour tenir nos budgets sur les douze mois

L’activité bateau :

Le début d’année a été marqué par un arrêt total des commandes de bateaux neufs et de transactions sur les occasions. Pourtant le carnet de commande au sortir du salon de paris était plutôt encourageant ce qui laissait augurer une bien meilleure année.

Le marché a repris en mai et nous avons pris en commande quelques petits bateaux et nous progressons à petits pas grâce aux stocks que nous avons rentrés. La vente des plus gros bateaux est au point mort (au-dessus de 150 000 €)

Le marché de ventes de bateau neufs et occasions semble de plus en plus fluctuant. 

Est-ce dû à l’actualité ? la saisonnalité ? les mesures politiques en cours et prévues ? aux évènements sportifs ?…

Il n’est pas facile d’établir des prévisions fiables sur les types de bateaux et les tailles à proposer sur stock.

La concurrence avec le marché « extérieur » régional, national et de plus plus internationale est très préjudiciable aux professionnels granvillais et à l’économie manchoise, normande, voir nationale.

Les clients qui disposent d’une nouvelle place de port ou d’un agrandissement de place achètent de plus en plus leur nouveau bateau en dehors de la Manche et pour plusieurs à l’étranger.

Nous devons nous poser les bonnes questions pour tenter d’améliorer cette situation à notre profit. Votre analyse et vos idées sont sollicitées. 

Le marché des bateaux transportables reste compliqué vis à vis du système de mise à l’eau et du stationnement des remorques. 

Les solutions proposées aux usagers ne sont ni adaptées ni suffisantes. Un rapprochement avec l’association APBR est à envisager. 

Y a t il parmi nous un adhérent prêt à créer cette relation ?

La récente participation à la seule manifestation nautique granvillaise « Les Puces Nautiques » semble ne pas avoir eu les retours attendus en nombre de vente de bateaux (1 seul bateau vendu durant les 3 jours d’expo).

Pour l’an prochain la préparation de cette manifestation devrait être mieux partagée avec l’APH pour élargir l’offre et la clientèle.

Nous devons nous préparer à la « redistribution des cartes » concernant les AOT professionnelles. La plus large concertation avec les administrateurs (CCI et Département) est nécessaire.

7) Divers

Comité de direction de l’OTGTM

Franck a fait la réponse à Marie LECALONEC en désignant comme titulaire Eric PAIN et Jérôme LEGUELINEL comme suppléant

 

Point sur les cotisations

Franck a envoyé le fichier des adhérents à Claude qui routera ensuite vers chaque pilote en charge des relances