La Filière Nautique Normande

La F2N, Filière Nautique Normande, est l’Association des entreprises du secteur nautique de la Région Basse-Normandie. Créée en septembre 2008, la F2N fait partie des 14 pôles et filières soutenus en Région dans le cadre de la politique de collaboration inter entreprises mise en place par l’Etat, l’Europe et le Conseil Régional.

La F2N représente aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises adhérentes, un chiffres d’affaires cumulé supérieur à 100 M€ et 800 emplois directs. Elle couvre plus de 85 % de son périmètre économique.

Les principales actions de la F2N sont notamment de:

  • Se rapprocher, pour s’améliorer : à travers des actions communes d’amélioration de la production, d’aide à la décision, d’échanges d’expériences…
  • Se rapprocher, pour parler d’une seule voix : la F2N est un interlocuteur-relais auprès des institutions, à l’heure où elles se penchent sur les investissements à engager dans des secteurs phares régionaux…
  • Se rapprocher, pour mettre en commun : pour monter des actions communes de promotion de ses savoir-faire et de ses débouchés, participer ensemble à des salons, envisager ensemble des voies de formation et de recrutement…
  • Se rapprocher, pour travailler ensemble : dans une logique de « business to business », se découvrir, s’appuyer sur ses complémentarités et faire des affaires ensemble…
  • Se rapprocher, pour attirer : la F2N  veut susciter une dynamique d’entraînement, jouer un rôle de catalyseur d’activités nautiques en Normandie, donc attirer de nouvelles entreprises sur le territoire.

Notre président Mr Eric Pain est Membre de la commission aménagements portuaires de la F2N (Basse Normandie) et dans le cadre de cette commission pour les Ports de Granville.

Documents à consulter:

L’exellent rapport sur la filière Nautique Normande: rapport

La synthèse du rapport avec carte d’implantation: synthèse

Plan d’action de la F2N pour 2013: carnet de rout