Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire en date du 04/04/2019 :

Le 4 Avril 2019 à 18 heures 00, les membres de l’Association se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire à la CCI OUEST NORMANDIE 270 rue Ampère – Zone d’activité de la Lande – 50380 Saint-Pair-sur-Mer sur convocation écrite faite par le conseil d’administration en date du 17/03/2019.

L’assemblée est présidée par Franck LECLERCQ, assisté de Pierre-Marie THOMAS en sa qualité de Trésorier, et de Eric PAIN en sa qualité de Secrétaire de l’Association.

Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents et qui demeure annexée au présent Procès-Verbal.

Ladite feuille de présence permet de constater que 20 membres de l’Association sont présents ou représentés. En conséquence, l’Assemblée peut valablement délibérer à 18h30 sur l’ordre du jour suivant :

1. Intervention de la CCI
  2. Rapport des animateurs de sections
  3. Rapport Moral
  4. Rapport Financier
  5. Renouvellement du conseil d’administration
  6. Question diverses

Allocution de bienvenue :

Franck LECLERCQ, Président de l’Association, ouvre la séance et remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister à cette Assemblée Générale. Il salue tout particulièrement la présence de Messieurs Michel Voisin, Eric Varin et Gilles Rostaing de la CCI.

Mais également les présidents et représentants de la coordination portuaire de Granville

Intervention CCI

Gilles Rostaing, directeur de l’exploitation portuaire de Granville nous commente les derniers faits marquants liés au nautisme et impactant directement les activités des professionnels.

Un rappel sur l’ordonnance d’avril 2017 sur les AOT qui oblige les délégataires de l’état à faire jouer la concurrence dans les attributions, en rompant ainsi avec la précédente pratique de renouvellement tacite.

Un rappel également sur l’importance du phasage dans les différentes composantes du projet portuaire mené par le conseil départemental (projet d’extension du Hérel, projet immobilier, aménagement du bassin de commerce, aménagement d’une plateforme technique).

Le président de l’AGPN rappelle que la CCI a été sollicitée naturellement par notre association pour l’accompagner dans le développement économique des activités de ses membres sur le port de GRANVILLE et remercie Gilles Rostaing de son intervention.

Rapport des responsables de commission

SECTION NEGOCE

Les bateaux neufs : beaucoup de ventes manquées par manque de place dans le port du Hérel (dommage de ne pas profiter des atouts de Granville)

Les bateaux d’occasion : beaucoup d’achats à l’étranger

Les shipchandlers : installation AD dans ses nouveaux locaux

Une météo plutôt favorable au commerce

Puces nautiques 2018 La totalité des entreprises « négoce » étaient présentes sur ce week-end de 3 jours. Nous pouvons remercier l’association A.P.H qui organise cet événement.

Les Puces Nautiques sont un rendez-vous incontournable pour les plaisanciers et les prospects.

SECTION SERVICE

L’activité 2018 est bonne voir très bonne pour les entreprises de service

Le manque de place de terre-plein se fait durement sentir ainsi que le temps de rotation de la grue (perte d’argent pour les entreprises)

La difficulté principale est de trouver du personnel qualifié

Des nouveaux venus parmi les pros

Normandie refit est freiné dans son développement par manque d’infrastructures

La mise hors gel des pontons a été pénalisante

SECTION NAVIGANTS

Les bonnes conditions météo ont favorisé la location en 2018 qui est en progression pour la plupart des loueurs

La flotte de bateaux moteur en location est en augmentation (semi-rigides)

Des mouillages supplémentaires en eau profonde à Chausey serait un vrai plus pour l’activité.

Une possibilité de déchargement au débarcadère de Chausey dans des conditions de sécurité serait également un plus

Un accès à l’eau augmenté serait dans le cadre de l’agrandissement portuaire un CA supplémentaire assuré

SECTION BATEAUX ECOLES ET GUIDES

Dans l’ensemble, 2018 a été selon les différents acteurs une excellente année.

Ces résultats positifs seraient dû principalement à deux éléments majeurs :

1. Une météo plus que favorable.

En effet, sur l’ensemble de la saison, nous avons bénéficié d’une météo tout à fait propice au développement de l’activité liée à nos entreprises.

2. Un changement de législation. On peut constater également une hausse des permis hauturiers. Cette augmentation est directement liée au changement de législation sur la pêche du bar. En effet, celle-ci étant fermée six mois de l’année, on peut observer un nombre important de pêcheurs se reportant sur une autre espèce : le lieu jaune. Cette espèce évolue dans des fonds de plus de cinquante mètres et sur notre région, pour trouver ces profondeurs, il faut aller bien au-delà des six mille du permis côtier.

Rapport moral du Président :

Le Président donne ensuite lecture de son rapport moral pour l’exercice écoulé :

– les effectifs de l’association

augmentation des effectifs entre 2017 et 2018 et de nouveaux entrants pour l’année 2019

– commentaires sur l’évolution du projet portuaire avec la réaffirmation de la position de l’AGPN :

« extension du Hérel en préalable à tous projet d’aménagement urbain »

– aménagement du bassin du commerce qui va se faire en 2019/2020 (mise en place de pontons pour la pêche et les NUC ;

– mise en place d’un groupe de réflexion au sein de l’AGPN pour travailler avec la CCI sur l’application de l’ordonnance de 2017 concernant les AOT.

Les assurances données par la CCI sur la pérennité des contrats d’AOT jusqu’en 2023 permettant à l’AGPN de relancer le processus de gestion de ses places de manière plus sereine.

– communication AGPN

Le site de l’association est actuellement en cours de modification pour intégrer un planning d’utilisation des places de port professionnelles disponibles.

Rapports et compte-rendu financier (annexés dans pièce jointe)

Solde créditeur au 01/01/18 : 16085 €

Les recettes s’élèvent à 57 592 €

Cotisations 2018 : 900 € (30€ par membre, 30 membres ont réglé au 31/12 mais 3 ont payé après le 31/12)

Places de port Adhérents : 56 692 €

Les dépenses s’élèvent à 50917 €

Places de port : 49 966 € Marge dégagée 6726 €

Pot AG : 64 €

Honoraires : 860 €

Fournitures administratives : 17 €

Impôt société : 744 €

Frais postaux : 10 €

Résultat net : 5931€

Nouveau solde au 31/12/18 : 18706 €

le rapport moral du Président, et le compte-rendu financier du Trésorier sont approuvés à l’unanimité par un vote à mains levées .

Optimisation de l’élévateur

Création d’une passerelle plus longue (moins de pente)

Des catways adaptés à la taille des bateaux

Optimisation des places de bateaux (création de chicanes pour circuler dans le port)

Points d’ancrage de cadènes au sol mal positionnées sur le terre-plein

Chariots d’avitaillement inefficaces (voir ceux de jersey)

Amélioration de la lecture des graduations de la porte

D’autres suggestions sont apportées par les membres et Gilles Rostaing de la CCI suggère de les regrouper dans un document de synthèse à son attention

Election du nouveau Conseil d’Administration

Franck Leclercq reprend la parole pour faire l’appel des candidatures pour l’élection de 2 nouveaux membres au Conseil d’Administration.

En effet 2 membres sont sortants :

Pierre Marie Thomas (trésorier)

Antoine Hurel

Aucun nouveau candidat ne s’étant manifesté et les candidats sortants ayant manifesté le souhait de rester au conseil d’administration, le président demande à l’assemblée de pouvoir procéder à leur réélection lors d’un vote à mains levées.

L’assemblée ayant donné son accord, Antoine Hurel et Pierre Marie Thomas sont réintégrés au conseil d’administration après un vote à main levée.

Après délibération

Le conseil d’administration de l’AGPN est donc inchangé et se compose comme suit :

– Franck LECLERCQ : président

– Eric PAIN : secrétaire

– Pierre Marie Thomas : trésorier

– Jérôme LEGUELINEL

– Jean-Jacques GERVASI

Clôture de l’Assemblée Générale Ordinaire

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, Franck LECLERQ, président sortant déclare la séance levée à 20 h 35.